L'ASSOCIATION
La problématique du peuple Tamashek
Les français les appellent les Touaregs. Il s’agit d’un peuple nomade dont les principales activités sont le commerce et l’élevage. Leur zone de déplacement s’étend à l’ensemble du Sahara et à une partie du Sahel qu’ils parcourent au fil des saisons afin de permettre à leur bétail de se nourrir.

Comme eux, leur dialecte, le tamashek, traverse les fron-tières et s’impose pour l’ensemble des touaregs quel que soit leur pays d’origine.

Malheureusement, les Touaregs voient leur territoire de pâ-ture se réduire avec l’avancée du désert. Et ce peuple se voit dans la double obligation de chercher comment survivre dans un environnement de plus en plus hostile tout en pré-servant sa culture si riche et en gardant son identité.

L’instruction des enfants est une des solutions : ces derniers pourraient ainsi avoir le choix de poursuivre l’activité de leurs parents ou de se sédentariser avec un niveau de con-naissance leur permettant de travailler en ville. Pour autant, l’instruction de ce peuple se heurte à de nombreux écueils liés à leurs particularités
La problématique de la scolarisation des enfants nomades
Scolariser des enfants nomades implique de les regrouper dans un même lieu pour suivre des enseignements. En effet les campements étant souvent très éloignés les uns des autres et les moyens de transport se limitant à la marche et au dromadaire, les regroupements paraissent difficiles à mettre en oeuvre.

Des tentatives de scolarisation ont déjà été faites. Mais selon leurs déplacements, les enfants devaient s’instruire dans des dialectes qu’ils ne connaissaient pas, changeant de langue d’apprentissage à chaque migration.

Enfin, les Tamasheks ont une culture et un mode de vie très éloignés de ceux des peuples sédentaires de l’Afrique occi-dentale.
L'école des Sables de Taboye
C’est pour répondre à cette problématique et réaliser leur rêve de faire la classe aux enfants nomades, qu’Ibrahim Ag Assarid et son frère Moussa, ont créé une école dans un petit village du Mali, Taboye, situé à environ 120km de Gao.

Taboye possède plusieurs atouts nécessaires à la réussite d’un tel projet :
Taboye est au bord du fleuve et l’eau ne manque qu’au mo-ment de la saison sèche, à savoir quand les enfants ne sont pas scolarisés (mai à octobre). Le village est dans la zone désertique de la fraction nomade dont les enfants sont issus, ce qui permet aux familles de leur rendre visite une à deux fois l’an.

C’est également un lieu d’échanges commerciaux qui permet au responsable de l’école d’acheter quelques vivres et du bois lorsque le budget s’y prête.
Création de l'association de l'Ecole des Sables
Sébastien DAVID est enseignant spécialisé . C’est pour valider son diplôme de professeur des écoles en 2005, qu’il a choisi d’effectuer son stage en milieu « extraordinaire » dans le désert.

Parti à Taboye au Mali pour trois semaines, il a rencontré et travaillé avec Ibrahim AG ASSARID dans son école pour enfants nomades. Une amitié est née.
De retour à Bordeaux et à travers le récit de son expérience il a sensibilisé son entourage au problème de la scolarisation des enfants touaregs.

La décision est prise en septembre 2006 de créer l’association de l’Ecole des Sables pour aider Ibrahim AG AS-SARID à mener son projet à terme : faire l’école aux enfants nomades pour qu’ils aient le choix!
L'Ecole des Sables aujourd'hui, c'est :
Une équipe :

Des soutiens :
- Les donateurs et adhérents de l’association représentent à ce jour 500 personnes.
- Près de 600 personnes « amies » mais non membres aident régulièrement l’association dans ses diverses actions ou ma-nifestations.

Des partenaires :
- Le crédit mutuel de Saint-Augustin.
- La ville de Bordeaux (logistique et événements)
- Les écoles : Saint-Michel Bordeaux – Jeanne d’Arc le Bous-cat – Jeanne d’Arc Pessac – Jeanne d’Arc Cenon – Sainte Marie Créon – Jeanne d’arc Bègles – Saint-Joseph Léo-gnan...
- le Centre de Formation Pédagogique d’Aquitaine, l’associa-tion Terya So, L’association Saint-Augustin 2015, la paroisse de Saint augustin, ...

Une couverture médiatique :
- site web : www.ecoledessables.com
- Des reportages en presse quotidienne régionale couvrant les temps forts de l’association. Reportage sur l’association diffusé sur TV7 en octobre 2007.
- Reportage sur RFI « l’école des savoirs » octobre 2008.
- Participation à un documentaire avec synergie production.
- Une newsletter régulièrement envoyée à nos partenaires et amis.
Les objectifs
Notre objectif principal est de participer activement à la scolarisation des enfants touaregs de cette zone reculée du nord Mali (zone frontalière du Niger et de l’Algérie située 300km à l’est de TOMBOUCTOU).

Pour cela nous oeuvrons au mieux afin :

- De Créer un lien et des échanges forts entre l’école des sables et les écoles bordelaises. C’est ainsi qu’au fil des ans, des correspondances entre écoles se nouent, des histoires se racontent, des spectacles se montent, des amitiés naissent entre enseignants, entre enfants...

- Favoriser l’ouverture au monde occidental des enfants de l’école des Sables en leur offrant la possibilité d’un séjour linguistique et culturel d’un mois au coeur d’une de nos écoles partenaires.

- Participer à l’amélioration des conditions de vie à l’internat où les enfants scolarisés vivent huit mois consécutifs (conditions d’hébergement, alimenta-tion, hygiène et santé, trousseau…)

- D’aider le directeur et ses enseignants à se former auprès de professionnels de la pédagogie : cela se concrétise par des voyages réguliers d’Ibra-him Ag Assarid en France pour se former ainsi que par un séjour par an d’enseignants français à l’école de Taboye pour diffuser auprès des enseignants et des élèves nos connaissances en matière de pédagogie. Nous travaillons également en France pour une meilleure connaissance des programmes Maliens afin d’adapter notre offre de formation sur le terrain.

- D’Acheminer du matériel pédagogique afin de permettre aux élèves de travailler dans de meilleures conditions : ainsi chaque année, des dizaines de livres, cahiers, ardoises, stylos, jeux éducatifs, matériels de numération, imagiers, fiches de travail, tableaux de classe... sont amenés par nos soins à Taboye et mis en oeuvre avec l’équipe enseignante.
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